BFM Immo
Prix immobilier

"Immobiliez-vous !", l'ouvrage qui écarte le risque de bulle immobilière

La fin de la surchauffe des prix mais pas de bulle, selon Marc Fiorentino

La fin de la surchauffe des prix mais pas de bulle, selon Marc Fiorentino - dr

Dans son livre* qui vient de paraître, Marc Fiorentino met au placard le scénario d’une bulle immobilière en France. La plupart des achats dans la pierre immobiliers durant ces dernières années n’a pas de caractère spéculatif, pense notamment ce spécialiste des marchés financiers.

La question de savoir s’il y a une bulle immobilière en France agite la sphère économique depuis quelque temps. Pour le banquier d'affaires et auteur Marc Fiorentino, ce point semble plié : « la grande masse des achats immobiliers des trois dernières années n’a pas été constituée d’achats spéculatifs », mais bien pour acquérir une résidence principale. Même si « l’effet fiscal » du Scellier, dispositif d’incitation à l’investissement locatif souvent évoqué comme participant à l’effet spéculatif, ne doit pas être ignoré, explique-t-il dans son livre.

Pas de « Negative Equity » en France

Dans un entretien à La Tribune.fr, il juge par ailleurs qu’il n’y a, comparativement à ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique, « aucun risque de se retrouver (…) en situation de ‘negative equity’, situation où la valeur des biens passe en dessous de celle du crédit, ce qui oblige à liquider l'actif dans les pires conditions ». Un avis qui vient compléter celui de l’économiste et directeur de l’Insee Jean-Michel Cotis, qui observait en mai dernier « une différence avec ce qui a été observé aux États-Unis et en Espagne, où la dimension spéculative était clairement établie ».

Séance de « rattrapage » pour Paris

Pour ce qui est de la capitale, qui a particulièrement subi le mouvement de surcote, le niveau de prix « était anormalement bon marché par rapport à d’autres grandes capitales ». Là encore la flambée à laquelle on assiste depuis quelques années s’apparente davantage à « un rattrapage », plutôt qu’à une véritable bulle, selon Marc Fiorentino.

Mais la tendance à la surenchère « va s’essouffler. Faute de combattants. Et faute de carburant », juge le professionnel. Les ménages qui disposaient des fonds suffisants pour accéder à la propriété sont désormais sortis du marché. Enfin, « les incitations fiscales ont diminué et elles vont tendre à disparaître. Et les taux d’intérêt ne vont plus baisser, ils peuvent même remonter », anticipe l’auteur d’ « Immobiliez-vous ».

Vers « une baisse de l'ordre de 15 %  » ?

Devrait donc s’ensuivre « une baisse de l'ordre de 15 % au cours des dix-huit mois à venir », prévoit le spécialiste questionné par le site du quotidien économique, qui précise que celle-ci ne devrait pas toutefois être beaucoup plus importante. Mais ce qui reste dans le domaine du certain, c'est que le thème du logement sera au cœur des préoccupations des années à venir, conclut-il.

* « Immobiliez-vous ! », par Marc Fiorentino. Ed. Robert Laffont, prix de vente : 15,00 €

Léo Monégier