BFM Immo
Prix immobilier

Jeudi Noir souhaite une médiation sur les loyers aux étudiants

Vers un prochain moratoire sur les loyers étudiants ?

Vers un prochain moratoire sur les loyers étudiants ? - dr

Une médiation sur le logement étudiant. C'est ce que propose le collectif Jeudi Noir dans un communiqué, en réaction à l’annonce faite par Benoist Apparu d’un possible plafonnement des loyers. La visite surprise d'une chambre de bonne à louer par le secrétaire d'Etat jeudi dernier avait relancé la polémique.

Jeudi dernier, le secrétaire d’Etat au logement avait effectué une visite surprise d’une chambre d’étudiant à louer. Ayant jugé les loyers pratiqués « pas acceptables », celui-ci avait indiqué qu’il donnerait « six mois aux professionnels de l’immobilier et aux syndicats de bailleurs pour (lui) faire des propositions concrètes pour mettre fin à ces loyers démesurés ». A l’issue de cette période, « l’arme de la réglementation » pourrait être utilisée par le secrétaire d’Etat.

« Pas né de la dernière pluie »

Le collectif, qui indique qu’il « n’est toutefois pas né de la dernière pluie et n’a pas oublié une promesse similaire d’un moratoire sur les loyers », annonce que « pour accélérer les choses, Jeudi Noir a décidé d’aller à la rencontre des 'professionnels de l’immobilier', UNPI en tête, qui vivent sur le dos de la bulle immobilière depuis plus de dix ans ». Jeudi Noir fait part en outre de sa méfiance des déclarations de M. Apparu, à cause du prochain remaniement ministériel, et suggère :

-Un plafonnement du prix du mètre carré à la location

-Le gel des loyers et l’encadrement des nouveaux baux

-Des aides à la personne conditionnées à des loyers raisonnables

-La relance des aides à la pierre pour construire des logements vraiment sociaux

-Le rattrapage des objectifs du Plan Anciaux de construction et réhabilitation des logements étudiants (en commençant par revenir sur la scandaleuse destruction de la cité universitaire Jean Zay d’Antony dans les Hauts-de-Seine)

Léo Monégier