BFM Immo
Prix immobilier

L'aménagement des voies sur berges, dans le 12ème

Le pont de Bercy dans le 12ème

Le pont de Bercy dans le 12ème - dr

Après 21 réunions, le 12ème arrondissement de Paris, comme le 13ème et le 15ème, devrait être aménagé pour accueillir les voies sur berges, selon l’Hôtel de Ville. Une liaison entre le Port de la Rapée et le bassin de l'Arsenal est en projet.

« Nous en avons tiré un certain nombre de conclusions: nous allons aménager la totalité des berges de Seine, notamment dans le XIIe, XIIIe et XVe arrondissements », a annoncé le 27 janvier Anne Hidalgo, chargée de l'urbanisme. Côté Rive droite, « les quais ne seront pas fermés à la circulation, mais aménagés (feux rouges...) afin d’y ralentir la vitesse », annoncent Les Echos. La piétonisation des berges se poursuivra quant à elle rive gauche, entre Alma et Solferino. La préfecture de police avait annoncé une certaine méfiance cet été et redoutait notamment « une embolie place de la Concorde », poursuit le quotidien. 71 % des Parisiens approuvent le projet, d’après un sondage IFOP.

Le projet rediscuté en Février 2012

Dans le 12ème arrondissement, une observation va débuter avec Ports de Paris sur l’évolution du port de Bercy. La réalisation d’une liaison sous forme de ponton entre le port de la Rapée et le bassin de l’Arsenal sera discutée. Le Conseil de Paris devrait ré-observer le projet début février 2012, pour une ouverture l’été de la même année. Le budget a quant à lui été revu : l'investissement est porté à 35 millions d'euros contre 40, mais celui du fonctionnement a été porté de 2 à 5 millions d'euros par an.

Jérôme Malfret