BFM Immo
Prix immobilier

L'encadrement des loyers peine à convaincre les particuliers

BFM Immo
L'encadrement des loyers est effectif en France depuis plus d'un an. Entré en vigueur à Paris en août 2015, le dispositif sera étendu à Lille fin 2016 et dans l'ensemble de l'agglomération parisienne d'ici deux ans. Cette mesure a entraîné en 2015 une baisse de prix pour un tiers des logements loués dans la capitale, selon l'enquête annuelle de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) publiée en juillet.

Un dispositif qui ne fait cependant pas l'unanimité auprès des particuliers, selon un sondage réalisé par Vivastreet. En effet, si l'extension de l'encadrement est jugée favorable par plus de 54% des sondés, 60% d'entre eux doutent de son efficacité. Du côté des professionnels, la prudence reste de mise. L’association de consommateurs CLCV a récemment démontré lors d’une étude que 42% des loyers ne respectaient pas la loi.

Porté par Cécile Duflot, le dispositif prévoit que le loyer d'un logement, à sa signature ou son renouvellement, n'excède pas plus de 20% un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral et qu'il ne lui soit pas inférieur de 30%. Un "complément" est autorisé pour certains biens présentant des caractéristiques particulières de localisation ou de confort (terrasse, vue rare, jardin).

>> Découvrez notre dossier complet sur l'encadrement des loyers

J. M.