BFM Immo
Prix immobilier

L'encadrement des loyers se fera bien avec la Fnaim

Les premiers observatoires devraient être prêts avant la fin de l'année

Les premiers observatoires devraient être prêts avant la fin de l'année - dr

Jean-François Buet, le président du syndicat immobilier, estime que le moment n’est plus à « l’opposition de principe » et appelle les professionnels à être « responsables ».

La Fnaim enterre la hache de guerre. Un peu plus sept mois après avoir demandé aux adhérents du syndicat immobilier, qu’il préside, de suspendre l’alimentation des observatoires de loyers mis en place en prévision de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), Jean-François Buet appelle les professionnels à collaborer avec les pouvoirs publics.

Une mise en place cet été

« Maintenant que la loi est en passe d’être promulguée, il est dans l’intérêt de tout le monde que nous participions, confie le dirigeant en exclusivité à LaVieImmo.com. Une opposition de principe serait, à ce stade, aussi stérile que néfaste au bon fonctionnement du marché ».

L’analyse de « la mécanique des différents observatoires locaux » va être reprise, afin d’assurer une mise en place « pour l’été », après publication des décrets.

Les observatoires, au nombre de dix-neuf, doivent permettre l’encadrement de loyers dans les zones tendues tel que le prévoit la loi Alur. Votée en deuxième lecture au Sénat la semaine dernière, celle-ci devrait être adoptée avant les élections municipales, après un passage devant la Commission mixte paritaire (CMP).

Le fait de ne pas alimenter les observatoires s’est révélé un moyen de pression efficace dans les discussions menées avec le ministère du Logement. Plus particulièrement sur la question de la suppression des honoraires de location. « Depuis la première version du projet de loi, le texte a subi de nombreuses modifications et il entrera en vigueur dans une version plus mesurée, même si certains points mineurs ne nous conviennent toujours pas. Mais vous savez, c’est comme au tarot : il vaut mieux jouer avec que contre ».

François Davy, le président du groupe Foncia, qui a récemment claqué la porte de la Fnaim, appréciera. A propos de cette scission, M. Buet déplore qu’elle ait eu lieu « au plus mauvais moment, celui où la profession a plus que jamais besoin d’agir et de parler de manière unie. Je suis en contact permanant avec les responsables de réseaux comme avec ceux des autres syndicats immobiliers (SNPI, Unis), et je regrette profondément la décision de M. Davy, même si je comprends que les intérêts économiques d’une société ne sont pas forcément ceux d’une profession ».

Emmanuel Salbayre