BFM Immo
Prix immobilier

L'immobilier ancien fait preuve d'une "vitalité inhabituelle"

Les prix des appartements anciens augmentent dans près de 90% des grandes villes

Les prix des appartements anciens augmentent dans près de 90% des grandes villes - Wikimedia

Les prix au m² des appartements ont continué de progresser dans près de 90% des grandes villes, selon le dernier baromètre LPI-SeLoger. Bordeaux, Nantes ou Nice sont les grandes gagnantes à fin novembre.

Les prix des logements anciens ont poursuivi leur remontée en France en novembre, le recul des taux de crédit immobilier dopant toujours la demande dont la vitalité est "inhabituelle" pour une fin d'automne. C'est ce que révèle le dernier baromètre LPI-SeLoger publié vendredi 16 décembre. Ainsi, les prix signés au mètre carré ont progressé de 0,7% au cours des trois derniers mois, alors qu'ils avaient reculé de 0,8% l'an dernier à la même époque. Sur un an, le marché progresse de 2,7%, avec une hausse plus soutenue pour les maisons que les appartements (+3,5% contre +2,2%).

Au moins 5% de hausse à Bordeaux

Plus globalement, les prix ont grimpé dans la majorité des grandes villes, notamment à Bordeaux, Nantes et Nice où l'augmentation des tarifs est "très rapide (au moins 5%)". Le Mans, Limoges ou Mulhouse, par exemple, suivent la même tendance. Paris et Lyon affichent quant à elles +3,4% et +4,4% respectivement comparé à fin novembre 2015, les prix progressant maintenant dans tous les arrondissements parisiens et dans 7 et 9 arrondissements lyonnais. Sur Marseille, la hausse se renforce (+2,3%) et se diffuse progressivement à l'ensemble du marché, souligne l'étude.

En revanche, la baisse des prix se poursuit à un rythme soutenu sur Amiens, Le Havre, Perpignan ou Saint-Étienne qui enregistrent un recul d'au moins 3% sur un an. Le marché immobilier stéphanois ne montre donc aucun signe d'amélioration, y compris dans les quartiers jusque-là prisés du centre ou du nord de la ville. Depuis avril, le prix moyen du mètre carré des appartements anciens reste sous la barre symbolique des 1.000 euros, d'après les données des notaires de France.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

J. M.