BFM Immo
Prix immobilier

L'immobilier français reste l'un des plus surévalués du monde

L'immobilier français, 5è marché le plus surévalué du monde

L'immobilier français, 5è marché le plus surévalué du monde - Wikimedia Commons

Selon une étude publiée par The Economist, l’immobilier français est le plus surévalué du monde comparé aux revenus.

La pierre est décidément bien trop chère en France. C’est de nouveau le constat de l’étude publiée le 16 mai par le magazine économique, qui a audité les tarifs pratiqués par dix-huit Etats. L’hexagone est ainsi le cinquième pays où les prix sont les plus déconnectés des loyers, de 39 % exactement, derrière Hong Kong (81 %), le Canada (73 %), Singapour (57 %) et l’Australie (44 %). Une situation explicable pour ces quatre derniers pays, où les prix ont continué leur ascension l’an dernier : Hong Kong, en plein boom, a vu ses prix bondir de 24,5 %, tandis que Singapour ou l’Australie ont connu des hausses plus modestes, respectivement de 3 % et de 2,6 %. Or, la France est désormais la seule dans ce « top 5 » à afficher des prix négatifs sur un an, de 1,7 %.

La France Palme d'or du décalage prix/revenus

Pire, comparé aux revenus moyens, la France est championne mondiale de la surévaluation, laissant voir un décalage de 34 %, devant les Pays-Bas (33 %) et le Canada (32 %). A noter que lors de sa précédente enquête sur le sujet, en janvier dernier, The Economist notait un écart de 50 % en France par rapport aux loyers, écart resté à 34 % sous l'angle des revenus.

La crise de la zone Euro commencée dans les Etats d’Europe du sud, est en train de gagner tout le vieux continent, analyse le magazine. A l’exception notable de l’immobilier allemand, qui a su échapper au « gros boom précédant la crise financière ». La Grande-Bretagne se situe par ailleurs « dans la moyenne ». Ses prix stagnent à +0,9 % et son immobilier est surévalué de 19 %.

L'immobilier japonais, le plus sous-évalué du monde

A l’inverse, six pays ont un immobilier sous-évalué par rapport aux loyers pratiqués : le Japon en tête, de 37 %, suivi de l’Allemagne (-17 %), des Etats-Unis (-8 %), de l’Afrique du Sud (-2 %), de l’Italie (-2 %) et de l’Irlande (-1 %). Le portefeuille de nos voisins outre-Rhin est enfin le plus épargné par le coût de la pierre, qui reste sous-évalué de 17 % par rapport aux revenus.

Les 10 pays où l'immobilier est le plus surévalué par rapport aux loyers

  • 1. Hong Kong : 81 %
  • 2. Canada : 73 %
  • 3. Singapour : 57 %
  • 4. Australie : 44 %
  • 5. France : 39 %
  • 6. Suède : 31 %
  • 7. Grande-Bretagne : 19 %
  • 8. Espagne : 15 %
  • 9=. Chine : 6 %
  • 9=. Pays-Bas : 6 %

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville en France : cliquez ici.

Léo Monégier