BFM Immo
Prix immobilier

L'immobilier parisien reprend (timidement) le chemin de la baisse

A Paris, pour l'instant, seuls les prix des grandes surfaces sont en baisse

A Paris, pour l'instant, seuls les prix des grandes surfaces sont en baisse - dr

MeilleursAgents.com prévient que le mouvement sera lent et calme. Sur l'année, les prix ne devraient pas baisser de plus de 5 % en moyenne.

MeilleursAgents.com vient de mettre à jour son baromètre et note qu’après « un été tiède », l’immobilier francilien reprend progressivement le chemin de la baisse. Une baisse encore « modérée », mais qui pourrait bien s’accélérer au cours des prochains mois, à mesure que « les biens les moins attractifs », boudés de longue date par les acheteurs, recommenceront à se vendre et « entraîne[ront] une baisse des prix et des indices ».

Baisse sensible des grande surfaces

Pour l’heure, seuls les prix des appartements familiaux, de trois pièces et plus, sont en repli. Eux qui avaient fortement progressé au premier semestre ont cédé 2,2 % en juillet et août. « L’effet saisonnier qui avait gonflé la demande en grandes surfaces pendant le printemps est maintenant terminé », explique Sébastien de Lafond, président et fondateur de MeilleursAgents.

A l’inverse, les prix des petites surfaces se sont appréciés de 1,3 % sur la période, conséquence d’une diminution d’une offre déjà faible. Le stock ne devrait pas tarder à progresser, l’entrée en vigueur de la réforme de la fiscalité sur les plus-values immobilières, le 1er septembre, incitant certains propriétaires peu pressés de vendre à mettre leur bien sur le marché.

Pas d’ajustement brutal

L’effet s’annonce quoi qu’il en soit lent : MeilleursAgents exclut toujours un « ajustement brutal » et réitère sa prévision d’une baisse de 0 à 5 % en moyenne des prix dans la région sur l’ensemble de l’année 2013. Peut-être en 2014 ?

François Alexandre