Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 15 janvier 2009 à 12h38

La baisse des prix de l’immobilier entraîne une hausse des loyers (Seloger.com)


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Fin de la hausse des prix à la vente et attentisme de la part des acheteurs pour terminer l’année 2008. Les derniers chiffres du baromètre Seloger font état d’une baisse des prix généralisée, « mais la demande reste très forte », indique Roland Tripart, Directeur Général du groupe de petites annonces en lignes. « Notre site SeLoger.com connaît une audience record avec une augmentation de + 35% du nombre de visiteurs uniques en décembre 2008 par rapport à l'année précédente. Cette forte demande se reporte notamment vers la location en attendant des conditions de crédit plus favorables et une baisse des prix plus importante pour acheter », explique-t-il.

La chute des prix à la vente entraîne une hausse des loyers Dans ces conditions, les loyers ont tendance à grimper. Très nette dans les grandes villes à l’image de Paris (+8.6% sur l’année), Lyon (+3.1%), Marseille (+4.3%), la flambée des loyers s’observe également, au-delà des 5% de hausse annuels dans certaines villes de moins grande envergure. C’est le cas notamment à Toulon, Mâcon, La Rochelle, et surtout Laval, en tête à +15.6%.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Sur les trois derniers mois cependant, la capitale semble subir un mouvement de correction : le prix moyen du m² en location à Paris est repassé sous la barre des 29€ (28.71€), en baisse de 1.8% sur le dernier trimestre.

Châlons-en-Champagne, plus forte baisse à la vente comme à la location Mais cette traduction de la baisse des prix à la mise en vente par une hausse des prix des loyers est loin de se faire automatiquement. 2008 se solde ainsi en forte baisse, à Carcassonne (-5.6%), Agen et Besançon (-4.6%). Par ailleurs, au cours des trois derniers mois, on retrouve en tête des villes enregistrant les plus fortes chutes des prix à la location Châlons-en-Champagne (-9.65%), ville également la plus touchée par la baisse des prix à la vente tant sur les trois derniers mois (-9.65%) que sur l’année 2008 (-11.4%)…

A.R.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)