BFM Immo
Prix immobilier

La baisse des prix va continuer

Emprun tis table sur une baisse de 3 % en 2010

Emprun tis table sur une baisse de 3 % en 2010 - dr

La baisse des prix devrait se poursuivre en 2010. Le courtier Empruntis prévoit un ajustement de 3,00%, dans sa dernière étude trimestrielle, présentée ce mardi.

Au cours de l’année 2009, « une année d’atterrissage après la crise », les prix ont baissé de 5 % tandis que le recul des transactions était estimé à 535 000 à la fin décembre 2009. Ces mauvais résultats font suite aux importantes baisses déjà constatées au cours de l’année 2008, lorsque les prix avaient baissé de 9,9 % et le nombre de transactions de 673 000.

Divers facteurs militent pour une poursuite de la baisse, comme le risque d'une remontée des taux long et le niveau toujours élevé des prix. L’étude dresse néanmoins une liste de facteurs haussiers, comme une politique monétaire durablement souple, des taux d’intérêt immobiliers favorables ou des taux court-taux long « toujours incitatifs à la transformation bancaire ».

« A -3 %, la perspective de baisse demeure légère et ce tassement est finalement moins importante que les baisses observées lors des deux années précédentes » explique Maël Bernier, porte-parole d’Empruntis à LaVieImmo.com. « Si ce chiffre de – 3 % semble cohérent, cette baisse peut néanmoins se limiter à -1 % comme atteindre – 4 % » poursuit-elle, avant de rappeler que des biens situés dans une même quartier se vendront plus ou moins bien en fonction de facteurs diverses, « comme la taille, l’exposition ou l’aménagement ».

Concernant les taux, Maël Bernier indique que « les grands mouvements baissiers sont derrière nous », en indiquant toutefois que de petites variations, « à hauteur de 0 ou 0,5 % » pourront être rencontrées lors des périodes de fortes concurrences entre les banques, « en mars-avril et en septembre-octobre ».

Marc Fleury