BFM Immo
Prix immobilier

La colocation en HLM, une solution encore plus économique

En banlieue parisienne, des jeunes ont trouvé une solution pour se loger à moindre coût

En banlieue parisienne, des jeunes ont trouvé une solution pour se loger à moindre coût - Frank Perry - AFP

En banlieue parisienne, certains jeunes n'hésitent pas à louer un appartement dans un immeuble HLM pour faire face à la crise du logement, qui n'épargne pas la colocation. Une alternative au marché locatif traditionnel encore plus économique.

Le marché de la colocation, qui offre une alternative au logement traditionnel, s'est tendu dans les grandes villes françaises. À Paris par exemple, 6 colocataires sont en recherche d’une chambre pour une seule place disponible, selon des chiffres du site spécialisé Appartager.com. En banlieue parisienne, malgré des loyers moins élevés, les jeunes rencontrent encore des difficultés pour se loger pendant leurs études. D'autant que les prix des colocations augmentent plus vite que les loyers classiques.

Dans ce contexte, certains ont eu l’idée de cohabiter en HLM pour réduire la facture. C’est le cas de Ragubalan et Julien, qui partagent en colocation le même logement social, à Rueil-Malmaison. Le bailleur 3F qui gère 140.000 logements sociaux en Ile-de-France les a réunis en mars dernier, dans un lumineux trois pièces de 55 m² avec vue imprenable sur La Défense, raconte Le Parisien dans son édition du 6 juillet.

Une aubaine, surtout quand on connaît les chiffres du logement social. L'an passé, dans cette commune des Hauts-de-Seine de 80.000 habitants, seuls 170 appartements T3 ont été attribués en 2015. C'est très peu comparé aux 1.073 demandes de logement toujours en attente...

La colocation est 30% moins cher

C’est d’ailleurs grâce au site Appartager.com que les deux ingénieurs, dont l’un en contrat d’alternance travaille à Paris, ont trouvé un logement moins cher: environ 400 euros par mois chacun, soit un prix au m² de 14,5 euros pour l’ensemble des occupants, quand le loyer moyen d’un logement traditionnel s’élève à un peu plus de 24 euros dans la capitale.

Au premier trimestre 2016, les prix moyens de la colocation en France ont atteint 461 euros, en hausse de plus de 3% par rapport à la même période de l’année dernière. Une progression désormais bien plus forte que celle de l'Indice de référence des loyers (IRL), qui lui est resté quasiment stable au premier trimestre.

Reste que la colocation demeure toujours plus intéressante que le marché locatif classique. Selon Appartager.com, cette formule est 30% moins cher. Et malgré leur progression, les loyers de ce secteur restent inférieurs au budget moyen que les colocataires se disent prêts à débourser chaque mois (506 euros).

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

Julien Mouret