BFM Immo
Prix immobilier

La Confédération nationale du logement pour un "service public du logement"

La CNL souhaite la mise en place d'un service public du logement

La CNL souhaite la mise en place d'un service public du logement - Wikimedia Commons

Dans une lettre ouverte à François Hollande, la Confédération nationale du Logement (CNL) appelle à la mise en place d’un « service public du logement ».

L’objectif : aider les ménages « face à l'augmentation continue des dépenses de loyers ainsi que la diminution du pouvoir d'achat des habitants ». Selon la CNL, « plus de 25% des locataires du parc privé dépensent 40 % de leurs revenus ou plus pour payer un loyer ». Une situation qui freine le développement économique de la France, juge la confédération.

Et le groupement d’ajouter qu’ « aujourd’hui encore dans notre pays, trois millions de personnes sont mal-logées, près de deux millions attendent un logement social : la pauvreté s’installe dans nos villes, le pouvoir d’achat de nos familles est attaqué, nos loyers et les charges sont toujours plus élevés ».

La CNL demande ainsi au chef de l’Etat un gel des loyers du parc privé et public, la construction de 250 000 logements « véritablement sociaux » par an. Mais aussi d’abandonner « l’idée d’une « France des propriétaires », promue depuis 1977, (…) au profit d’une « France des habitants » ».

A. F.