BFM Immo
Prix immobilier

La Corse restreint l'accès à la propriété des non-résidents

.

. - Wikimedia Commons

Les non-résidents permanents de l’île de Beauté devront justifier d’au moins cinq années de résidence sur l’île de Beauté pour pouvoir acheter.

L’assemblée de Corse vient d’adopter un statut restrictif pour les acquéreurs non Corses. Comme le rapporte LeMonde.fr ce vendredi 25 avril, le nouveau dispositif prévoit « qu'il faut avoir résidé de manière permanente au moins cinq ans dans l'île pour y devenir propriétaire d'un terrain ou d'un logement ».

Contre la flambée des prix

Une mesure destinée à freiner la flambée des prix et la spéculation immobilière, alors qu’environ 40 % du parc immobilier de l’île appartient à des continentaux ou à des étrangers.

Pour Paul Giaccobi, député PRG de Haute-Corse à l'origine du projet, il s’agit d’ « une étape, qui n’est en rien discriminatoire », indique LeMonde.fr. L’élu, qui évoque des mesures semblables dans d’autres pays européens, estime que « toutes sortes de droits sont déjà liés en France à la résidence, qu'il s'agisse notamment de fiscalité ou de stationnement ». La mesure sera soumise au Parlement et sera nuancée pour les Corses de l'extérieur de l'île.

André Figeard