BFM Immo
Prix immobilier

La réforme des APL avance

La réforme des APL avance, après des mois d'hésitation

La réforme des APL avance, après des mois d'hésitation - dr

Les aides au logement pourraient être limitées en fonction du patrimoine de ses bénéficiaires et plafonnées à un certain seuil de loyer. De quoi permettre à l'Etat de réaliser 800 millions d'économies, espère Bercy.

Si les nouveaux locataires peuvent compter sur des loyers encadrés depuis le 1er août, certains devront faire face, dans les mois à venir, à un rabotage de leurs APL. En effet, après des mois d'hésitations, les axes de la future réforme prévue par le gouvernement se dessinent enfin.

Selon Les Echos, Bercy devrait limiter le bénéfice des APL de deux manières : « le niveau d'aides au logement pourrait par exemple être écrêté au-delà d'un seuil de loyer pour une zone donnée », tandis que par ailleurs, le patrimoine des bénéficiaires et l'éloignement géographique devraient être pris en considération dans le calcul des APL étudiants, comme c'est déjà le cas pour les bourses, précise le quotidien économique.

L'objectif du gouvernement : réaliser 800 millions d'économies sur le logement, un secteur qui coûte à l'Etat quelque 46 milliards d'euros. Même si, priorité à la jeunesse oblige, il lui sera difficile d'aller plus loin. Un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) remis à Bercy au début de l'année préconisait de mettre fin au rattachement des étudiants percevant une APL au foyer fiscal de leurs parents. Une mesure enterrée depuis par le gouvernement.

Retrouvez les loyers moyens au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier