BFM Immo
Prix immobilier

Laforêt prédit une baisse de 10 % des prix de l'immobilier

BFM Immo
Les prix de l’immobilier vont continuer de baisser sans s’effondrer, selon les prévisions dégagées jeudi matin par Laforêt Immobilier.

Le réseau d’agences estime qu’une baisse supplémentaire de 10 % permettra au marché, actuellement peu actif, de retrouver « une vraie fluidité ».

Depuis le début de la crise, Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, co-fondateurs de Laforêt, excluent le scénario d’un krach immobilier en France. Savourant leur victoire, ils ont constaté ce matin que « si on assiste bien à une baisse, celle-ci reste modérée ». Entre le 1er janvier 2008 et le 1er juin 2009, les prix ont reculé de 10 %, avec une tendance au ralentissement sur les trois derniers mois. Ce ralentissement coïncide avec « un retour significatif des acheteurs » sur le marché, et le deux dirigeants estiment que « le deuxième semestre enregistrera sans doute une nouvelle baisse, mais [que] nous serons encore loin d’un effondrement ».

-3 à -5 % au second semestre Selon eux, les prix devraient reculer « de 3 à 5 % » au cours des six prochains mois, et de 10 % avant de toucher leur point bas. Soit, par rapport aux plus hauts de l’été 2007, une baisse cumulée de 20 %, qui permettra au marché d’être « à nouveau accessible à la plus grande majorité », assure Laforêt.

Un scénario que d’aucuns jugeront trop optimiste, a fortiori à l’heure où l’éviction de Henry Buzy-Cazaux de son poste de délégué général de la Fnaim (cliquez ici), ravive la polémique sur la fiabilité des indicateurs immobiliers…

V.J.

BFM Immo