BFM Immo
Prix immobilier

Le coût du logement étudiant en hausse de 8,1 % à Paris

2010, une rentrée universitaire particulièrement chère pour les étudiants

2010, une rentrée universitaire particulièrement chère pour les étudiants - dr

Les dépenses liées au logement pour les étudiants ont augmenté de 8,1 % à Paris et de 5,6 % en province, selon une enquête annuelle réalisée par l’Union nationale des étudiants de France (Unef) publiée ce matin.

Un logement à Paris coûtera à la rentrée 824 euros en moyenne, en prenant en compte le loyer, la caution et les frais annexes, selon l'étude menée par le syndicat étudiant. Pour la province, l'étudiant devra débourser en moyenne 455 euros. D’une manière attendue, le logement étudiant subit la hausse généralisée des loyers du parc privé. Mais les étudiants devront faire face cette année au choix entre l’Aide pour le logement (APL) et la demi-part fiscale supplémentaire, mesure dont bénéficient les parents déclarant leurs enfants sur leur feuille d’imposition. « C’est aujourd’hui près de 550 000 étudiants qui vont voir leurs aides au logement diminuer si cette mesure est appliquée », s'alarme le syndicat.

Une hausse de 40 à 150 euros par mois et par famille

Ce manque à gagner « se situerait entre 40 et 150 euros par mois ». Le parc de résidences universitaires est quant à lui insuffisant, par rapport à une demande « environ trois fois supérieure, malgré les 3 600 logements construits et les 7 000 chambres réhabilitées par le gouvernement en 2009 ».

Le coût global de la rentrée universitaire sera 4,3 % supérieur à 2009, tous frais confondus : inscription, cotisations de sécurité sociale, alimentation et logement compris. Si le logement est de loin le coût le plus élevé pour un étudiant, c'est aussi la dépense qui enregistre la plus forte hausse cette année. Entre autres revendications fortes prévues pour la rentrée universitaire, l'Unef demande « le maintien du cumul ALS [Allocations de logement à caractère social, NDLR] /APL et demi-part fiscale ».

Léo Monégier