Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliersamedi 11 janvier 2020 à 07h30

Le Grand Paris n'a pas fait flamber (pour l'instant) les prix immobiliers près des gares


Les prix n'augmentent pas plus aux abords des gares
Les prix n'augmentent pas plus aux abords des gares
Les prix n'augmentent pas plus aux abords des gares (©Pexels - Pixabay)

Le Grand Paris va permettre une amélioration de la mobilité autour de la capitale et rendre les quartiers proches des futures gares plus attractifs. Mais pour le moment, les notaires n'observent pas de flambée des prix dans ces zones par rapport au reste du marché.

(BFM Immo) - Si le projet du Grand Paris va permettre une amélioration de la mobilité autour de Paris, les prix immobiliers dans les quartiers aux abords des gares concernées pourraient s'envoler. Tout du moins en théorie. Les notaires, qui craignent des effets d'aubaine, ont donc décidé dans leur dernière note de conjoncture de passer au peigne fin les évolutions des prix dans ces zones-là. Un cercle de 800 m de rayon a été construit autour des 69 nouvelles gares du Grand Paris pour identifier les secteurs à moins de 10 minutes de marche à pied des gares. Un second cercle a ensuite été construit sur un périmètre allant de 800m à 1,5 km. Des prix médians ont ensuite été calculés dans ces différents secteurs depuis une dizaine d’années, soit au moment des premières annonces du projet.

Les notaires précisent tout de même que l'exercice, particulièrement difficile, sera affiné au fil du temps. "L’impact sur les valeurs d’un projet aussi structurant que celui du Grand Paris ne se lira qu'à moyen et long terme et après plusieurs phases (anticipation initiale, phase de réalisation avec ses cohortes de nuisances, effet d'annonce lors de l'ouverture de la gare, évaluation a posteriori des bénéfices ou d’éventuelles nuisances générées par la gare et la restructuration urbaine associée)", notent les notaires.

Par ailleurs, "compte tenu de la multiplicité des facteurs d’influence sur les prix des logements (typologie du parc, bâti existant, emplois, autres aménités et équipements, attractivité préexistante de la zone), il sera toujours difficile d’isoler avec certitude l’impact des infrastructures sur les prix de l'immobilier. C’est d’autant plus vrai que la grande majorité des gares du Grand Paris seront créées dans un tissu urbain dense, déjà desservi en transports ferrés et présentant souvent déjà une attractivité forte".

Pas d'impact visible pour l'instant

Néanmoins, ils ont d'ores et déjà observé que, contrairement à toute attente, le Grand Paris n'a pas fait exploser les prix immobiliers dans les quartiers des gares. Depuis 2008, des hausses de prix parfois fortes (+36%) s’observent dans un rayon de 800 m autour des 69 gares. Mais les notaires tempèrent: "Elles ne sont pas significativement différentes de ce que l’on observe sur un périmètre élargi (+37% d’évolution entre 800 m et 1500 m autour des gares). Les évolutions de prix dans ces périmètres sont proches des variations observées pour la Petite Couronne (+30%) où se situe l’essentiel du nouveau réseau de transport".

>> Téléchargez gratuitement notre guide Loi Pinel

Les notaires ont analysé les prix autour des lignes dont l'achèvement est proche. Autour des nouvelles gares de la ligne 14, l’augmentation des prix est de 57% depuis 2008, que le bien soit localisé dans un périmètre de 800 m autour des gares ou dans un périmètre entre 800 et 1 500 m. Entre 2017 à 2019, la hausse des prix a été de 13% dans les deux secteurs. De 2018 à 2019, elle a été de 5% dans le périmètre de 800 m et de 6% dans le périmètre de 800 à 1 500 m. "Un phénomène identique se produit pour la ligne 15 avec une grande homogénéité des évolutions et sans différenciation selon les secteurs. Pour les lignes 16, 17 et 18, on observe une stagnation des prix à proximité des gares depuis 2 ans, voire même une érosion entre 2018 et 2019".

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)