Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 4 janvier 2017 à 17h39

Le loyer moyen quasi-stable en France, même à Paris


La surface moyenne des logements loués en France était de 42 m² en 2016
La surface moyenne des logements loués en France était de 42 m² en 2016
La surface moyenne des logements loués en France était de 42 m² en 2016 (©Philippe Huguen - AFP)

En 2016, il fallait dépenser en moyenne 628 euros par mois charges comprises pour se loger, selon des chiffres du site LocService.fr qui publie son Observatoire de l’offre et de la demande locatives dans le parc privé.

(LaVieImmo.com) - Le loyer moyen en France est resté quasiment stable en 2016 (+0,7%), à 628 euros par mois charges comprises, montre une étude du site LocService.fr qui a analysé plus de 76.000 logements ayant changé de locataires en 2016. Cette moyenne cache évidemment de fortes disparités. Ainsi le loyer charges comprises en Ile-de-France est en moyenne 52% plus élevé qu’en province et la différence atteint même 81% avec Paris, où il faut débourser 1.029 euros par mois en moyenne pour une location.

Paradoxalement, c'est dans la capitale que le loyer moyen au m² a le moins progressé (+0,7%), alors qu'il a grimpé de plus de 2% dans la petite couronne et de plus de 1% en grande couronne. "L’encadrement des loyers porte donc ses fruits, même si l’Olap souligne dans une récente étude qu’un quart des locations à Paris restent encore au-dessus du plafond de loyer autorisé", explique LocService.fr.

Que peut-on louer avec 628 euros par mois ?

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

les appartements T2 sont les logements les plus loués en 2016 avec 27% des locations réalisées, au coude-à-coude avec les studios qui représentent 26% à eux seuls. Les grands appartements avec 2 chambres minimum sont également recherchés pour la colocation et représentent désormais 23% des locations réalisées sur le site. Le marché des maisons se stabilise quant à lui à 9% des logements loués.

Pour bien se rendre compte des différences de loyers existant d'une région à une autre, LocService.fr a indiqué le type de biens et la surface qu'il était possible de louer dans les grandes villes françaises avec un budget mensuel de 628 euros. Ainsi, on peut se loger dans un appartement T2 de 40 à 50 m² à Marseille, Bordeaux ou Lyon, ou habiter dans un T3 de plus de 60 m² à Nancy ou à Saint-Étienne. En revanche, il faudra se contenter d'un studio à Nice ou à Paris, de respectivement 29 et 16 m².

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

J. M. - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...