Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 3 juillet 2019 à 13h49

Le marché français de l'immobilier de luxe a le vent en poupe


La France séduit les acheteurs d'immobilier de luxe
La France séduit les acheteurs d'immobilier de luxe
La France séduit les acheteurs d'immobilier de luxe (©Lionel Bonaventure - AFP)

Six acquéreurs haut-de-gamme sur dix estiment que c'est le bon moment pour acheter un bien en France, selon une étude de Lux-Residence. Et pour 47%, c'est notamment grâce à la politique d'Emmanuel Macron.

(LaVieImmo.com) - L'immobilier de prestige en France séduit toujours autant. Dans une étude, Lux-Residence, la vitrine luxe du Groupe SeLoger, montre que près de 6 acheteurs d'immobilier de prestige sur 10, toutes nationalités confondues, pensent que c'est le bon moment d'acheter un bien haut-de-gamme en France. Cela représente une hausse de 13% par rapport à leur précédente étude de 2018. Et ils sont 41% à estimer que le marché du luxe français a gagné en attractivité au cours des cinq dernières années.

Pour 47% d'entre eux, la politique d'Emmanuel Macron participe à cette attractivité. Près de 7 acquéreurs sur 10 affirment que la transformation de l'ISF en impôt sur la fortune immobilière n'a pas eu d'influence sur leur projet.

La vue et le lieu

Quels sont les critères privilégiés pour ces biens de luxe? Les deux principaux sont l'environnement privilégié (55%) et la vue (53%). Par exemple, une vue sur la Tour Eiffel, peut justifier une hausse de prix de 23% à Paris. Une vue sur mer peut faire augmenter le prix de près de 30% sur la Côte d'Azur. Ensuite, viennent la surface (43%), le coup de cœur (40%) et enfin le prix (35%). Il faut dire qu'en termes d'immobilier de luxe, la France est plutôt abordable. Dans la même étude, Belles Demeures précise que le prix moyen d'un bien de prestige en France est de 7.760 euros du mètre carré.

Si Paris est plus chère, 15.000 euros du mètre carré, elle est loin d'égaler certaines villes du monde. Une étude rendue publique mardi 4 juin de Savills, un cabinet de conseil international en immobilier, montre en effet que Monaco est de loin la ville la plus onéreuse du monde sur ce créneau. Le prix moyen au mètre carré y a augmenté de 18% en 2018 pour atteindre 48.800 euros, un nouveau record historique. Dans la capitale française, les prix sur ce créneau du luxe atteignent en moyenne 14.480 euros du mètre carré (à comparer à une moyenne de 9.680 euros au premier trimestre sur l'ensemble du marché immobilier parisien, selon les notaires). Ce qui place Paris en dixième position des villes les plus chères du globe pour les ultra-riches. La ville lumière se retrouve ainsi derrière Hong Kong, Tokyo, New York, Londres, Shanghai, Sydney, San Francisco et Singapour.

L’enquête Lux-Residence a été réalisée sur un échantillon exclusif de 167 futurs acquéreurs premium porteurs d’un projet d’achat d’immobilier de prestige en France d’ici à 2 ans et interrogés en juin 2019.

Source Etude Belles Demeures : Analyse portant sur 82 800 biens de luxe S1 2019 vs. S1 2018 présentés sur le portail Belles Demeures

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)