BFM Immo
Prix immobilier

Le marché immobilier s'oriente vers une stabilisation des prix

BFM Immo
Le marché immobilier s’oriente vers une stabilisation des prix au cours des prochains mois, en ligne avec la tendance observée fin 2015, estiment une large majorité des notaires (69%) interrogés par le site Immonot.com en février 2016. Un peu moins d’un tiers des professionnels (27%) tablent sur une baisse des tarifs dans l’ancien, tandis que seuls 4% anticipent une remontée.

"Ce sentiment est d'ailleurs partagé par nombre de spécialistes de l'immobilier qui prévoient, globalement, une faible baisse des prix des logements pour les mois, voire les années à venir », souligne le site immobilier notarial.

Quant à l’activité, en progression depuis janvier, la tendance demeure favorable. En règle générale, précise Immonot.com, l'optimisme domine largement pour les mois à venir, certains négociateurs (…) espérant que le printemps donnera "un coup de soleil sur la morosité des derniers mois".

À long terme, la prudence domine toujours sur l'évolution des prix. Pour les logements, près des trois quarts des notaires conseillent de vendre avant de racheter. "Cela dénote un certain pessimisme quant à la tendance probable des cours de l'immobilier", indique l’étude.

L'année 2016 sera donc celle du rééquilibrage. D'ailleurs, selon les grands réseaux immobiliers, le marché de l'ancien a enfin purgé ses excès, à la hausse comme à la baisse.

J. M.