BFM Immo
Prix immobilier

Le marché locatif reste orienté à la baisse

Seuls les loyers des grandes surfaces sont en hausse sur un an, selon Century 21

Seuls les loyers des grandes surfaces sont en hausse sur un an, selon Century 21 - dr

Le phénomène de modération des loyers s'observe un peu partout en France, selon les chiffres publiés vendredi 19 février par Century 21.

Sur un an, les loyers baissent dans quasiment tous les types de surfaces : les studios sont en repli de 1,2%, les deux-pièces de 0,7%, les trois-pièces de 0,3% et les quatre-pièces de 1,5%, selon Century 21. Désormais, seuls les appartements de 5 pièces et plus et les maisons échappent à cette tendance baissière, affichant une hausse de 9,4% sur un an. "Les bailleurs privilégient la solvabilité de leurs locataires plutôt que la rentabilité de leur investissement. Le placement locatif est un placement à long terme : la récurrence des revenus est essentielle pour son financement", explique le réseau.

Hausses pour les grandes surfaces à Paris

Pour ce qui est de Paris, la mise en place de l'encadrement des loyers, le 1er août 2015, a bel et bien eu un effet modérateur sur les deux-pièces (-1,2%). Mais la mesure a, selon Century 21, incité les propriétaires bailleurs à appliquer des hausses de loyers, "notamment pour les grandes surfaces lorsque celles-ci étaient sous-évaluées au regard du dispositif".

Ces chiffres plaident en faveur d'un équilibre qui n'aurait pas besoin de l'intervention des pouvoirs publics, selon Century 21. "Nul encadrement n'est nécessaire : en 10 ans, en euros constants tenant compte de l'inflation, les niveaux de loyers ont reculé de 13%", conclut le réseau.

Retrouvez les loyers moyens au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier