BFM Immo
Prix immobilier

Le marché locatif se porte bien, les loyers remontent

BFM Immo
Les loyers des relocations et des locations nouvelles ont progressé de 1% sur les dix premiers mois de l'année 2016, après avoir reculé de 1,1% en 2015 à la même époque, a fait savoir l'Observatoire Clameur. Les prix ont rebondi sous l'effet de la demande qui s'est renforcée durant l'été, restant à un niveau soutenu jusqu'en novembre "alors qu’habituellement le marché redevient beaucoup plus calme dès le début de l’automne", selon un communiqué publié ce lundi.

Toutefois, cette tendance cache des disparités selon les régions. Ainsi, on note quelques baisses de loyers comme à Lille, Marseille, Nîmes, Saint-Étienne ou Toulon. En revanche, les prix ont stagné au Havre et à Montpellier, et n'ont que très faiblement progressé à Angers, Dijon, Grenoble, Lyon, Nantes, rennes, Strasbourg et Toulouse.

Globalement, les loyers ont augmenté plus vite que l’inflation dans les trois quarts des 20 plus grandes villes françaises, y compris à Paris en dépit de l’encadrement des loyers. Dans la capitale, il faut débourser en moyenne un peu plus de 25 euros par mètre carré pour être locataire.

Par ailleurs, les deux-pièces (un tiers du marché) et les cinq-pièces augmentent toujours plus vite que les autres types de biens : depuis le début de l’année, leur loyer a progressé respectivement de 1,3% et 1,4%.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

J. M.