BFM Immo
Prix immobilier

Le PS pour "encadrer les loyers", mais "pas partout"

Michel Sapin veut un encadrement des loyers dans les zones tendues

Michel Sapin veut un encadrement des loyers dans les zones tendues - dr

Michel Sapin, député (PS) de l’Indre, invité sur France Inter, a plaidé en faveur d’un encadrement des loyers « dans les zones de France où c’est extrêmement tendu ». Le chargé de projet présidentiel de François Hollande va ainsi dans le sens de la proposition d’Eva Joly (EELV), faite samedi dernier, d'un « blocage » des loyers.

Le député est revenu, hier lundi, sur la difficile situation du logement en Ile-de-France et dans les zones tendues. « Il sera nécessaire d’encadrer les loyers dans les zones de France où c’est extrêmement tendu ». Même si ce n’est « pas le cas partout », a convenu lundi l’ex ministre de l’Economie sur France Inter.

« Des tensions incroyables » en région parisienne

« En région parisienne en particulier, il y a des tensions incroyables. Il y a eu de la spéculation immobilière absolument considérable », a-t-il constaté. « Ça a abouti à des loyers insupportables, des chambres de bonne qui sont payées à des prix incroyables, là il faut bloquer  », a déclaré M. Sapin. Mais selon lui un autre point également nécessaire, il faut « construire, construire, construire, construire des logements de qualité, économes en énergie et qui offrent aux Français un avenir agréable, parce que là aussi il y a une énorme injustice ».

Encadrement et construction

L’homme fort de M. Hollande réaffirme ainsi la volonté du PS d’encadrer les loyers, portée dans ses « 30 engagements pour le changement ». Afin d’arrêter la flambée des loyers, « nous plafonnerons leur montant lors de la première location ou à la relocation, notamment dans les zones de spéculation immobilière et nous financerons la construction de 150 000 logements sociaux par an », explique le programme.

Une idée partagée par la candidate Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui a estimé samedi 17 décembre qu’il faut « bloquer » les loyers, rapporte Le Monde. A noter que l’accord EELV/PS, portant les projets communs de ces partis de gauche, ne mentionne pas directement la notion d’ « encadrement », soulève le quotidien.

Léo Monégier