BFM Immo
Prix immobilier

Le temps est venu d'acheter selon Entreparticuliers.com

Les délais de transaction sont d'une dizaine de semaines

Les délais de transaction sont d'une dizaine de semaines - dr

Entreparticuliers.com conseille aux futurs acheteurs de ne plus trop attendre. Le baromètre du spécialiste des petites annonces entre particuliers note que le nombre de nouveaux biens immobiliers mis en vente au mois de mars est en hausse de 17 % par rapport à la même période un an plus tôt, et de 20 % lors du premier trimestre.

Le baromètre précise que le délai moyen de transaction est stabilisé autour de 10 semaines, soit près de trois semaines de moins que l’année dernière à la même époque, et que la part des biens vendus en moins d’un mois s’est accru de 35 %. Autre enseignement, la hausse du prix des appartements à l’échelon nationale se poursuit : + 0,7 % en mars et + 2 % sur trois mois. Le prix des maisons est resté plus figé avec une évolution de – 0,1 % sur un mois et + 0,8 % sur trois mois.

Les prix diffèrent d'une région à l'autre

Il convient toutefois de noter que les prix diffèrent en fonction des régions. Dans l’Ouest, les prix ont augmenté de + 0,7 % sur un mois et de + 2,2 % sur trois mois tandis qu’ils baissaient de – 2,5 % sur un mois et de -1,2 % sur trois mois dans l’Est. « Dans la mesure où il est très probable que la hausse des prix immobiliers se poursuive, ou du moins se fixe durablement à son niveau actuel, je conseille à ceux qui ont le projet d’acheter mais qui le diffère depuis un certain temps, de ne pas tarder à passer à l’acte, afin de profiter de conditions de crédit historiquement au plus bas » conclu Stéphane Romanyszyn, Président d’Entreparticuliers.com.

Marc Fleury