BFM Immo
Prix immobilier

Le top 10 des villes où investir dans l'immobilier

À Perpignan, les prix des logements anciens ont baissé de près de 7% en 12 mois

À Perpignan, les prix des logements anciens ont baissé de près de 7% en 12 mois - Wikimedia

Alors que les taux d'intérêt poursuivent leur repli, les prix, eux, commencent à remonter. Fort heureusement, certaines villes françaises échappent à ce mouvement, créant des opportunités d'investissement qu'il serait dommage de ne pas saisir.

La baisse continue des taux d'intérêt est une bonne nouvelle pour les ménages qui veulent devenir propriétaires de leur logement. Mais également pour les investisseurs à la recherche d'une alternative aux produits d'épargne (Livret A, PEL), dont le rendement a fortement diminué. Et ils sont apparemment de plus en plus nombreux à vouloir placer leur argent dans la pierre. En juillet, ces derniers représentaient 12% des nouveaux crédits immobiliers, contre 10% le mois précédent, selon un récent communiqué de la Banque de France.

Retrouvez tous les programmes immobilier pour investir partout en France

Problème: les taux des crédits immobilier, toujours au plus bas, font désormais clairement grimper les prix dans l'ancien. Depuis le début de l'année, ils remontent dans huit villes sur onze, même à Paris (+2,7%) où la tendance s'est inversée pour la première fois depuis 2011, a expliqué sur BFM Business Sébastien De Lafond, le patron de Meilleursagents.com. Même son de cloche à Nantes (+2,2%), Bordeaux (+3%) et Lyon (+3,5%), qui bénéficient de leur dynamisme.

Les prix baissent à Perpignan

Cette inversion de tendance n'arrange pas les investisseurs, notamment ceux qui convoitent des logements au prix suffisamment abordable pour accroître le rendement locatif. Dans ce contexte, mieux vaut donc ne pas se lancer les yeux fermés. Le site SeLoger.com a ainsi identifié 10 villes que les investisseurs potentiels devraient regarder de plus près. En clair, celles où les prix au m² ont le plus baissé au cours des douze derniers mois, et où la demande locative reste forte.

En tête de ce palmarès figure Perpignan, qui affiche une baisse de près de 7%, à 1.573 euros/m². Une aubaine alors que le prix moyen d'un logement en France est de 3.477 euros du m². Autres villes moyennes à privilégier : Besançon et Le Mans, où les prix des appartements ont diminué d'environ 5%, atteignant respectivement 1.854 euros et 1.557 euros du m². Suivent Rennes (-3,9% / 2.770 € du m²) et Tours (-3,5% / 2.411 € du m²).

De leur côté, Grenoble, Le Havre, Toulon, Dijon et Amiens ont connu des baisses moins sensibles, comprises entre -3% et -1,4%. Elles n'en constituent pas moins des opportunités d'investissement qu'il serait dommage de ne pas saisir.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

J. M.