BFM Immo
Prix immobilier

Léger rebond du prix des appartements

-

- - dr

Léger rebond pour les appartements mais baisse prononcée pour les maisons… C’est un marché immobilier sans grande tendance que décrit le dernier indice des prix du groupe De Particulier à Particulier.

Un hiatus qui ne remet pas en cause la tendance de fond, toujours baissière.

Pour la première fois en l’espace de dix mois, le prix des appartements vendus par l’intermédiaire de PAP a progressé en mai, de 0,36 %. « Cette petite hausse mensuelle limite la baisse à 0,92 % depuis le début de l’année, et à -4,55 % sur un an », constate le spécialiste. Le marché des maisons ne connaît pas d’embellie, même passagère, et enregistre une baisse de prix de 1,61 % sur un mois, la plus forte depuis le début du mouvement de correction, au mois de juillet de l’année dernière. Le repli cumulé est de 3,28 % depuis le début de l’année et de 7,44 % sur un an.

« Les mois d’avril et de mai, qui voient traditionnellement l’activité immobilière battre son plein, ont été cette année particulièrement peu favorables aux maisons, avec un recul des prix de -2,55 %, tandis que les appartements ont mieux résisté, avec une variation des prix de -0,15 % », commente le spécialiste des petites annonces.

Des conditions plus favorables Pour les prochains mois, PAP estime que l’ajustement des prix devrait se poursuivre. Sans donner de prévision chiffrée, le groupe estime que ce mouvement de baisse permettra progressivement à « de plus en plus d’acquéreurs [de] décider de passer à l’acte pour profiter du repli des prix déjà entamé et de taux de crédit attractifs, en baisse de près d’un point sur les six derniers mois ».

En attendant, le délai des transactions a continué de progresser en mai. Il faut désormais 11 semaines pour vendre un appartement, contre 10 en avril, et 12 semaines pour une maison.

V.J.

BFM Immo