BFM Immo
Prix immobilier

Les 9200 euros du mètre carré ont déjà été franchis à Paris

LPI-SeLoger a publié son dernier baromètre des prix

LPI-SeLoger a publié son dernier baromètre des prix - Bertrand Guay - AFP

Dans la capitale, le prix moyen des appartements anciens a atteint 9209 euros le mètre carré en novembre, selon le baromètre mensuel de LPI-SeLoger. Un montant qui confirme ce qu'avaient prédit les notaires.

Les notaires avaient vu juste. Dans leur dernière note de conjoncture, les professionnels ont prédit que les 9200 euros le mètre carré seraient atteints à Paris dès le mois de février. Ces prix sont ceux relevés lors de la signature de l’acte authentique de vente. Et tout porte à croire que le scénario qu’ils privilégient se réalisera, si l’on se fie au baromètre LPI-SeLoger publié mardi.

Selon cette étude mensuelle, qui s’appuie sur les avant-contrats (promesses de vente) et non sur les actes authentiques signés trois mois plus tard, le prix moyen des appartements à Paris a franchi en novembre le cap des 9200 euros, atteignant précisément 9209 euros/m². Soit une augmentation de 7,7% sur un an.

Accalmie attendue

Désormais, plus aucun arrondissement de la capitale n’affiche un prix moyen en-dessous des 7000 euros le mètre carré. À 13.438 euros/m2, le 6ème est le plus cher de Paris, suivi de près par le 7ème (12.397 euros) et le 4ème (11.059 euros). Les 8ème, 14ème, 5ème et 3ème dépassent les 10.000 euros/m², loin des niveaux de prix observés dans les 13ème, 19ème et 20ème qui restent les moins onéreux.

Les prix parisiens vont-ils continuer à grimper en 2018? Oui, mais à un rythme moins soutenu. Car le coût pour se loger dans la capitale a atteint des niveaux tels que la demande ne peut plus suivre. Moins de ventes et donc, selon LPI-Seloger, une hausse globale des prix qui va elle aussi ralentir. Reste que d’après les auteurs de l’étude, les inégalités entre les grandes villes de France pourraient s’accentuer.

J. M.