BFM Immo
Prix immobilier

Les acheteurs parisiens ont gagné 5m² en 5 mois

-

- - dr

Le pouvoir d’achat immobilier des Parisiens progresse.

Selon l’agence immobilière en ligne EffiCity.com, il a augmenté de près de 14 % depuis le début de l’année. Le spécialiste, qui ne croît pas à la remontée des prix, prédit une poursuite de la tendance.

Depuis cinq mois qu’il publie son baromètre du pouvoir d’achat immobilier, Efficity.com mesure l’effet de la baisse des prix de l’immobilier et du repli des taux d’emprunt sur la capacité d’achat des ménages parisiens. Selon les résultats de la dernière édition de l’indicateur, la conjonction de ces deux facteurs permet aux acquéreurs d’« acheter, en moyenne, 13,6 % de m² de plus qu’en janvier 2009 ». Soit 5,3 m², pour une superficie moyenne de 44,4 m². Le gain est plus ou moins marqué selon les quartiers, de 2,7 m² dans les 2ème et 6ème arrondissements à 7,1 m² dans les 18ème et 20ème.

A l’heure où certains professionnels de l’immobilier remettent en question la viabilité du mouvement de baisse des prix, la progression du pouvoir d’achat est-elle remise en question ? « On observe un ralentissement de la baisse pas de rebond des prix », indique EffiCity. Jugeant « irréaliste d’imaginer une remontée des prix à court terme », Christophe de Pontavice, président de l’agence, estime qu’ « on ne peut pas parler de reprise puisque les volumes de vente demeurent inférieurs de 35 % à ceux de 2008 ».

E.S.

BFM Immo