BFM Immo
Prix immobilier

Les chiffres de la Fnaim sont-ils fiables ?

BFM Immo
Faut-il croire les chiffres de la Fnaim ? Alors que le dernier baromètre mensuel de la Fédération, publié hier, fait état d’une baisse de 1,2 % du prix des logements anciens en France au mois d’août, le journal Les Echos s’interrogent sur la fiabilité de ces statistiques.

« Avant mon départ de la fédération, à l’automne 2006, j’avais plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme devant la chute, certains mois, du nombre de données recueillies » explique Michel Mouillard, professeur d’économie à l’université Paris-X-Nanterre.

Des propos rejoignant ceux de l’ancien délégué général de la Fédération, Henry Buzy-Cazaux : « j’ai été remercié pour des questions de fond, et, parmi celles-ci, la faiblesse de l’appareil statistique de la Fnaim » explique t-il. Et d’ajouter : « faute de références suffisantes, l’observatoire manque de solidité et on lui fait dire n’importe quoi ». Délégué adjoint de la Fnaim, Nicolas Thouvenin admet que, sur 8 000 agences, seules « 2 000 sont qualifiées dans le cadre d’une alimentation régulière nécessaire à produire des statistiques ». Si la crise a fait passer de 12 000 à 6 000 le nombre de références mensuelles, le délégué adjoint précise néanmoins que « cette baisse ne remet pas en cause la fiabilité de l’indice ».

M.F.

BFM Immo