BFM Immo
Prix immobilier

Les Français confiants dans l'immobilier

Les français mépriseraient-ils la crise ?

Les français mépriseraient-ils la crise ? - dr

+5,9, c’est l’indice de confiance des français dans l’immobilier, mesuré en juillet 2010 par Logic-Immo en partenariat avec l’institut de sondage TNS Sofres. Celui-ci met en évidence la subjectivité dont fait preuve l'acquéreur d'un bien immobilier.

La méthodologie des deux entités est particulière : celle-ci « ne porte pas sur l’analyse des chiffres observés du marché de l’immobilier (prix au mètre carré, évolution des taux d’intérêt…), mais bien sur la perception par les particuliers, et non les professionnels, du marché de l’immobilier ». Il ressort de cette étude trois éléments pour expliquer cet excès de confiance :

-Les personnes sur le point d’acquérir un bien semblent prises d’enthousiasme, ce que ne ressentent pas celles qui en sont au stade de la recherche, qui se sentent sans doute plus découragés.

-Les hommes sont plus confiants que les femmes, d’un rapport allant de 10 pour les premiers, à 2 pour les secondes.

-L’importance des facteurs irrationnels dans l’achat immobilier, comme le ressenti sont tout aussi importants que les critères objectifs, tels le prix, le taux d’intérêt ou les aides à l’accession, explique l’indicateur.

André Figeard