BFM Immo
Prix immobilier

Les Français veulent toujours acheter de l'immobilier

L'achat immobilier est toujours à la mode

L'achat immobilier est toujours à la mode - dr

Selon une étude Ifop* réalisée pour le site d’annonces immobilières Explorimmo, un tiers des Français souhaiteraient acheter un bien d’ici deux ans, et plutôt dans l’ancien. 39 % font ainsi part de leur volonté de devenir propriétaire, d'abord pour le statut social que cela confère.

En dépit d’un sentiment général de dégradation des conditions de crédit (72 % des personnes interrogées pensent que le crédit restera défavorable dans les 6 prochains mois), les Français sont toujours autant friands d'immobilier. Car 33 % des Français nourrissent l’espoir d’acquérir un bien dans les deux ans à venir, selon l'étude.

La perception de l’évolution des prix de l’immobilier reste malgré tout largement haussière, et ce contrairement aux signaux qu’envoient les différents indicateurs des notaires et des professionnels. En effet, « 36 % des répondants estiment une stabilité des prix tandis que près de la moitié, soit 46 %, anticipent leur augmentation », dévoile l’étude. Seuls 18 % anticipent la baisse, dans les deux trimestres à venir.

Posséder un bien dans l’ancien remporte davantage de suffrages que dans le neuf (respectivement 44 % contre 34 %), alors que les maisons sont plus prisées (40 %) que les appartements (38 %), indique Explorimmo.

D'abord pour le statut social

« Une volonté renforcée par l’attractivité du statut social de propriétaire, et par leur volonté de se constituer un patrimoine à transmettre pour 34 % d’entre eux », commente Guillaume Teilhard de Chardin, directeur d’Explorimmo. Le souhait d’acheter est renforcé chez les jeunes entre 25 et 34 ans (50 % d’intentions), avant tout pour le rang que confère à leurs yeux le statut de propriétaire. En effet, « pour 1 Français sur 5 (22 %), accéder à la propriété signifie un accomplissement dans la vie et le reflet d’un certain statut social ».

* Méthodologie :

Le sondage a porté sur un échantillon de 2003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Léo Monégier