BFM Immo
Prix immobilier

Les indices de prix des Notaires placés au-dessus du lot

Les notaires, une mission de service public de l'information consacrée

Les notaires, une mission de service public de l'information consacrée - Fotolia

Les indices de prix des logements anciens de l’Ile-de-France effectués tous les trimestres avec l’Insee viennent d’être labellisés par l’Autorité de la statistique publique (ASP). Cette dernière leur confère une garantie à l'échelle européenne. Dans la pléthore des données sur l’évolution des prix, les Notaires voient donc leur légitimité renforcée.

Vous ne savez plus à qui vous fier dans les chiffres de l’immobilier en Île-de-France ? La base de données immobilières des Notaires régionaux, appelée « BIEN* », permettant de fonder leurs indices de prix - vient d’obtenir une consécration supranationale. En effet, la labellisation reconnue par la plus haute instance de la statistique, « garantit que le cadre méthodologique, la production et la diffusion des indices Notaires-Insee est conforme au Code de bonnes pratiques de la statistique européenne », expliquent les officiers ministériels dans un communiqué.

L'information au service du public

Une décision qui vient conforter la mission de service public de l’information sur l’état du marché qui leur a été confiée, par la loi de modernisation des professions juridiques et judiciaires du 28 mars 2011. Ces chiffres tiennent compte depuis le début de l’année des promesses de vente (avant-contrats), au-delà du seul prix de vente effectif de l’immeuble. Car antérieurement, le décalage - d’environ 3 mois - correspondant au laps entre la négociation et la signature, faisait l’objet de critiques quant à la « fraîcheur » de l’information. A noter que les Notaires de France, eux, sont en cours de labellisation pour leurs données.

*La Base BIEN est une base de données immobilières alimentée par les notaires d’Ile-de-France d’après les actes de vente signés dans les études.

Forte de 3 millions de mutations immobilières recensées depuis 1990, cette base est représentative de l’ensemble des transactions conclues en Ile-de-France. Chaque référence enregistrée comprend environ 120 données sur le bien (prix du bien, localisation, particularités…). Elle sert de base de calcul aux indices Notaires – INSEE.

Léo Monégier