BFM Immo
Prix immobilier

Les loyers d'un 35 m² à Paris, par station de métro

StreetPress et Rentswatch dévoilent une carte des loyers par station de métro

StreetPress et Rentswatch dévoilent une carte des loyers par station de métro - dr

Louer un appartement de 35 m² à proximité du métro Corentin Celton (Issy-les-Moulineaux) coûte 730 euros par mois, alors qu'il faut débourser 1.250 euros pour occuper le même logement à Saint-Germain-des-Prés (6e). C'est ce que révèle la carte des prix compilée par StreetPress et Rentswatch.

[Article mis à jour le 22 mai 2016] Les propriétaires et les locataires disposent aujourd'hui de nombreux outils pour suivre l'évolution des prix des logements au mètre carré dans toutes les villes de France. À Paris, les bailleurs qui mettent un bien immobilier en location peuvent de leur côté consulter la carte interactive des prix dans le cadre du dispositif d'encadrement des loyers dans la capitale.

Par ailleurs, une nouvelle carte vient d'être mise en ligne sur internet, celle des loyers pratiqués à proximité de chaque station de métro à Paris. Cet outil a été réalisé par StreetPress à partir des données récoltées par le tout nouveau site Rentswatch qui propose des milliers de données sur le marché de la location à l'échelle européenne.

Cette carte des loyers moyens parisiens ne concerne pour l'instant que les appartements de 35 mètres carrés, hors HLM et contrats de locations négociés sans intermédiaire. Ils reflètent les prix enregistrés sur les six derniers mois. Ainsi, louer un bien de cette surface à proximité du métro Corentin Celton (Issy-les-Moulineaux) coûte 730 euros par mois, alors qu'il faut débourser 1.250 euros pour occuper le même logement à Saint-Germain-des-Prés (Paris 6e).

-
- © -

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Pour arriver à ces tarifs, Rentswatch a récolté toutes les données disponibles sur les loyers de la capitale, précise StreetPress. Elles peuvent être de sources institutionnelles, collectées sur internet ou via des témoignages de particuliers. Les loyers sont sélectionnés dans un rayon de 500 mètres autour des stations de métro ou de RER. Si moins de trois données sont trouvées dans ce rayon, il est élargi à 1 voire 2 km.

En revanche, certains loyers ont été surévalués. Ainsi, StreetPress qui avait admis sur Twitter avoir commis quelques erreurs a corrigé le montant correspondant à la station Place de Clichy (930 euros), affiché au départ à 2.160 euros. Les prix des logements autour du métro Bir-Hakeim qui paraissaient également un peu excessifs ont cependant été maintenus à 2.150 euros.

Source : StreetPress.com

>> Consultez les prix des appartements au m² partout en France

>> Et votre bien, que vaut-il exactement ?

Julien Mouret