BFM Immo
Prix immobilier

Les loyers élevés ne font pas de meilleurs locataires

Attention aux loyers trop élevés

Attention aux loyers trop élevés - dr

Vous voulez entretenir de bonnes relations avec votre locataire ? Alors allez-y mollo sur le loyer.

Tel est, en résumé, ce qui ressort d’un sondage réalisé par le site De Particulier à particulier (PAP) auprès de ses usagers.

L’enquête révèle ainsi que « les propriétaires qui ont volontairement mis leur bien en location à un prix attractif ont pour 66 % d’entre eux de bonnes relations avec son occupant ». Ce chiffre tombe à 55 % pour les propriétaires qui ont mis leur bien en location à « un prix correct par rapport à ceux en vigueur sur le marché », et à 42 % pour ceux qui déclarent pratiquer « un prix élevé ». Soit un peu plus de 13 % des propriétaires sondés, qui estiment généralement qu’un loyer un peu supérieur à la moyenne leur permettra de sélectionner les meilleurs locataires.

« Dans les faits, on constate que cette tactique est contre-productive, les propriétaires qui l’adoptent rencontrant plus de problème que les autres avec leurs locataires », explique Jean-Michel Guérin, directeur général de PAP. Le problème le plus fréquent étant un retard dans le paiement du loyer, dont 21 % des bailleurs disent souffrir de manière régulière.

Sondage réalisé auprès de 1 116 propriétaires bailleurs du 8 au 29 septembre 2014

BFM Immo