BFM Immo
Prix immobilier

Les loyers ont baissé un peu partout en France

Les loyers ont à nouveau baissé l'(an passé, selon Century 21

Les loyers ont à nouveau baissé l'(an passé, selon Century 21 - dr

Les loyers se sont repliés de 0,8 % en 2014 en euros constants, selon la dernière note de conjoncture de Century 21. Désormais, compter un loyer moyen de 682 euros.

Pour Century 21, le constat est simple : « le marché locatif privé démontre une fois encore qu’il est capable de s’autoréguler et de tenir compte du contexte économique difficile dans lequel se trouvent les locataires aujourd’hui ». Dans son bilan de l'an passé, le réseau immobilier note un repli de 0,8 % en euros constants sur un an (1,1 % en tenant compte de l'inflation), pour un lover moyen de 682 euros en France. Dans le même temps, l'indice de référence des loyers, dont les bailleurs peuvent tenir compte pour augmenter les loyers de leurs locataire,s a crû de de 0,47 %.

« Phénomène de modération » généralisé

Ce « phénomène de modération » est constaté un peu partout sur le territoire : à Paris, le loyer moyen enregistre -0,6 %, tandis qu'en Ile-de-France, les loyers perdent 5,1 % en moyenne, les tarifs passant de 832 euros à 791 euros cette année. Et en France, le mouvement s'observe sur tous types de surfaces, à l'exception des 5 pièces et plus, qui affichent 946 euros, contre 925 euros un an plus tôt (+2,2 %).

Autre enseignement de l'étude, le rajeunissement au sein des nouveaux locataires du parc privé : « les moins de 30 ans représentent près d’une location sur deux (49,2 % des locations réalisées en 2014 contre 48,5 % en 2013) ». A l'inverse de 30-50 ans, dont la part passe de 35,9 % à 34,5 %. Mais, et c'est peut-être néanmoins le signal d'un marché de plus en plus pesant pour les locataires, la mobilité résidentielle, à 27% en moyenne en 2014, perd 5 points comparé à 2004.

Pas d'entraves

Pour le réseau, enfin, nul besoin de soutien pour ce marché, qui « ne doit simplement pas être entravé ». Taclant au passage l'encadrement des loyers issu de la loi Alur, Century 21 estime que « les fausses bonnes mesures de régulation et l’inflation du formalisme protectionniste sont les principaux maux auxquels le gouvernement devrait s’attaquer car elles nuisent aux intérêts des propriétaires-bailleurs et de leurs locataires ».

Calculez la réévaluation de votre loyer à l'aide de notre calculateur

André Figeard