BFM Immo
Prix immobilier

Les loyers progressent faiblement

Les loyers ont faiblement augmenté sur un an au premier semestre 2014

Les loyers ont faiblement augmenté sur un an au premier semestre 2014 - dr

Les loyers ont crû modérément au premier semestre, légèrement moins que l’inflation selon le dernier bilan de Century 21.

Tous types de biens confondus, les loyers ont progressé de 0,6 % entre le premier semestre 2013 et le premier semestre 2014, selon les chiffres publiés ce jeudi par Century 21. Alors que l’inflation a augmenté de 0,7 % sur cette période, « en euros constants, les loyers ont donc reculé de 0,1 % au niveau national », remarque le réseau.

Par ailleurs, le niveau de hausse est semblable à celui de l’IRL (indice de référence des loyers), ajoute Century 21, qui y voit une autorégulation du marché démontrant « l’inutilité du dispositif d’encadrement des loyers instauré par la loi Alur ».

+0,28 % à Paris

L'évolution des loyers reste très disparate sur le territoire. Les plus fortes baisses sur un an sont enregistrées à Rennes et Toulouse, avec respectivement -5,5 % et -3,4 %. L’Ile-de-France voit quant à elle ses loyers moyens reculer de 0,3 %, tandis qu’à Paris, ils montrent une hausse modérée de 0,28 %. Enfin, les plus fortes hausses sont enregistrées à Nantes (+1,3 %), Lyon (+0,7 %) et Marseille (+0,4 %).

Retrouvez les nouveaux plafonds de loyers qui seront pratiqués à Paris après l'encadrement des loyers >>

André Figeard