Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 9 mars 2016 à 12h54

Les loyers reculent malgré une forte reprise de l'activité


Les derniers chiffres de l'observatoire Clameur
Les derniers chiffres de l'observatoire Clameur
Les derniers chiffres de l'observatoire Clameur (©Fotolia)

Les loyers ont reculé dans la plupart des grandes villes françaises, a indiqué hier l'institut Clameur. Les grandes surfaces ont particulièrement souffert.

(BFM Immo) - L'institut Clameur a fait état hier d’une baisse des loyers sur les deux premiers mois de l’année : -0,8% à fin février 2016, après un recul de 1,1% sur l’ensemble de l’année 2015. La tendance baissière s’est donc confirmée en dépit de la reprise du marché de la location. En effet, l'offre a augmenté de 11,9%, a souligné Clameur, avec un pic atteint lors de l'été.

Cette baisse générale des loyers s'explique notamment par un niveau d'accession à la propriété levé au cours de 2015. Selon les chiffres annuels de la Fnaim, la hausse des transactions a été de +15,6% l'an dernier, libérant forcément de nombreux appartements en location.

Résistance des petites surfaces

Si les petites surfaces (studios/2 pièces) ont mieux résisté (de -0,5% à -1% à fin février 2016), ça se gâte du côté des grandes surfaces avec un plongeon de 1,6% des loyers pour les 4 pièces (contre +1,8% en février 2015). Le retournement de tendance a été encore plus impressionnant pour les 5 pièces qui voient leurs tarifs reculer de 0,4% après… +3,5% il y a un an.

Les villes qui s’en sortent le mieux ? Le top 5 est dominé par Strasbourg qui voit ses loyers remontés de 1,3% sur 2 mois (autour de 12 euros le m²), après avoir reculé l’an passé. Viennent ensuite Grenoble et Nîmes avec +0,6%, Lyon (+0,5%) et enfin Lille (+0,2%).

Du côté des plus fortes baisses, Reims est la lanterne rouge avec -3,8%, juste devant Paris. Dans la capitale, on assiste à un recul plus prononcé que l’année dernière : -3,3% à 24 euros le m². C’est tout de même 2 fois plus cher qu’ailleurs…

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

J. M. - ©2021 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 09/03/2016 à 18:30 par Ancien75785

    je cite: Du côté des plus fortes baisses, Reims est la lanterne rouge avec -3,8%

    ça dépend de quel côté on se positionne.

    moi j'aurais dis maillot Jaune.