BFM Immo
Prix immobilier

Les loyers repartent à la hausse en ce début d'année

Les derniers chiffres de l'observatoire Clameur

Les derniers chiffres de l'observatoire Clameur - Philippe Huguen - AFP

Selon l'observatoire Clameur, les loyers sont repartis à la hausse en France au cours des deux premiers mois de l'année, après avoir très légèrement reculé en 2017.

Les loyers du parc de logements privés français ont progressé de 0,8% au cours des deux premiers mois de l'année 2018, après une baisse de 0,1% en 2017, indique l'observatoire Clameur dans un communiqué publié ce mardi. Cette hausse en glissement annuel marque un début d'année "inhabituel" comparé aux années précédentes, où des baisses de 0,8% à 0,9% avaient été observées sur la période 2013-2016.

L'observatoire constate un sursaut de la demande avec le redressement de la mobilité des locataires : "il exprime un rattrapage de la demande qui a été cette fois-ci portée par une accélération des projets immobiliers des primo-accédants en novembre dernier, amenant de nombreux locataires à déménager plus tôt que prévu", explique Michel Mouillart, Professeur d'économie à l'Université Paris Ouest, et porte-parole de l'étude.

Des tensions contenues

Toutefois, la progression reste inférieure au rythme de l'inflation (+1,3% en février 2018 contre +0,5% en 2017), note Clameur. "Les tensions réelles sur les loyers restent donc contenues, face à une demande budgétairement fragile (marché du travail, pouvoir d’achat, aides personnelles au logement)", poursuit Michel Mouillart.

Parmi les villes de plus de 150.000 habitants, c'est Villeurbanne qui affiche la plus forte progression des loyers depuis le début de l'année (+3,7%), suivie de près par Le Havre (+3,4%) et Marseille (+2,7%). Bordeaux et Lyon affichent respectivement 1,8% et 1,7% de hausse à fin février, Nantes 0,2%. À l'inverse, les loyers ont baissé de 0,6% à Paris, où le mètre carré se loue en moyenne 25,4 euros. Lille, Saint-Étienne et Nice accusent entre 1,2% et 1,3% de repli.

J. M.