BFM Immo
Prix immobilier

Les notaires anticipent une baisse du prix des appartements

BFM Immo
La fin de la baisse des prix immobiliers est-elle vraiment actée comme l’estiment bon nombre de professionnels ? Selon les projections des notaires à fin mai 2016*, les prix des appartements anciens devraient reculer de 0,5% sur un an, tandis que ceux des maisons sont attendus en hausse de 1,3%.

En province, l’indicateur avancé des appartements anciens est en légère diminution sur un an (-0,2%). Les maisons suivent la tendance nationale avec une hausse de 1% sur un an. En Ile-de-France, la stabilité des prix observée en 2015 devrait perdurer début 2016, soulignent les notaires. Concernant les maisons anciennes, les indicateurs laissent présager une légère hausse des prix.

Les prix des logements anciens en France ont progressé de 0,4% au quatrième trimestre 2015 (+0,2% pour les appartements et +0,5% pour les maisons), par rapport aux trois précédents mois, après +0,2% au troisième trimestre. Sur un an c'est-à-dire comparé au T4 2014, ils ressortent à -0,2% (-0,8% en Île-de-France et stables en province).

* Évolution des indicateurs avancés basés sur les avant-contrats en France métropolitaine

J. M.