BFM Immo
Prix immobilier

Les Notaires excluent une guérison rapide de l'immobilier résidentiel

-

- - dr

« Le bulletin de santé est meilleur », mais le marché de l’immobilier résidentiel « ne semble pas encore guéri », indiquent les Notaires de France dans leur dernière note de conjoncture trimestrielle, dévoilée lundi. Les derniers chiffres de la Direction générale des Finances publiques font état d’une baisse de 22,5 % des droits de mutation au mois de septembre 2009, près de deux fois moins prononcée qu’à la même période de l’année dernière (-42,2 %).

Conforme à la tendance observée par les notaires, cette variation conforte la profession dans le sentiment que « la baisse des taux d’intérêt et les mesures d’aide permettent d’envisager les prochains mois avec plus de sérénité qu’en début d’année », explique la Chambre.

Sur les douze mois de 2009, 530 000 logements anciens devraient avoir changé de mains en France. C’est mieux qu’anticipé en début d’année, mais plus de 20 % de moins qu’en 2008 – année qui s’était déjà soldée par une baisse comparable. « Sans retour du consommateur à la confiance, le marché immobilier ne sortira pas rapidement guéri de cette période de convalescence », préviennent les Notaires de France.

E.S.

BFM Immo