BFM Immo
Prix immobilier

Les notaires favorables à la baisse des prix de l'immobilier

Une baisse de prix qui semble se poursuivre "inexorablement"

Une baisse de prix qui semble se poursuivre "inexorablement" - Fotolia

L'enquête d'opinion du site Immonot.com révèle qu'une majorité de notaires de province verrait de bon œil une poursuite de mouvement de baisse des prix, capable de dynamiser les volumes de transaction.

Selon le site notarial Immonot.com, qui publie mercredi la dernière édition de son enquête bimestrielle d’opinion*, une majorité de notaires de province continue d’anticiper une baisse des prix de l’immobilier à court terme. 78 % des sondés prédisent une contraction dans les deux prochains mois, les 22 % restants tablant sur une stabilisation. Comme c’est le cas depuis le printemps 2012, aucune étude n’anticipe de hausse. Le solde d’opinion (différence entre la part de notaires constatant une baisse et la proportion de ceux observant une hausse) ressort donc à -0,78, contre -0,73 il y a deux mois. Soit des niveaux comparables à ceux qui prévalaient fin 2008-début 2009, en pleine crise des « subprimes ».

« La baisse des prix semble se poursuivre inexorablement », peut-on lire dans la note. Le mouvement, à l’œuvre depuis près de deux ans, tend même à « se généraliser à toutes les régions, et rares sont les endroits où l’on anticipe encore des hausses ».

Contre toute attente, « la majorité des professionnels appelle de ses vœux la confirmation de ce déclin des prix, afin que les affaires puissent retrouver un niveau raisonnable », poursuit le document. De fait, les notaires qui constatent une amélioration de leurs volumes d’activité sont encore largement minoritaires : 13 % des sondés sont dans cette situation, contre 7 % il y a deux mois. Soit, là encore, des taux comparables à ceux qui prévalaient pendant la dernière crise. Immonot insiste bien sur la progression de 6 points entre les deux enquêtes, mais note que celle-ci se fait souvent « au détriment des vendeurs », contraints de revoir leurs prétentions en nette baisse.

*Réalisée auprès des études notariales de province (Île-de-France) faisant de la négociation immobilière (soit environ 1 800)

Emmanuel Salbayre