BFM Immo
Prix immobilier

Les notaires un peu moins pessimistes sur l'immobilier

Immonot anticipe une légère hausse pour le printemps

Immonot anticipe une légère hausse pour le printemps - dr

Le mouvement de baisse des prix immobiliers aurait-il déjà fait long feu ? Si elle ne l’affirme pas de manière aussi franche, c’est du moins ce que laisse entendre la dernière enquête de conjoncture du site Immonot.com.

Réalisée tous les deux mois auprès des études notariales de province faisant de la négociation immobilière (soit environ 1 800), l’étude montre que 63 % des professionnels tablent sur une baisse de prix dans les deux à six prochains mois. Certes cette part, la plus forte depuis le printemps 2009, reste largement majoritaire. Mais Immonot choisit de mettre l’accent sur le ralentissement de la dégradation : la part des sondés anticipant un repli n’a progressé que de 1 point depuis la dernière enquête, après trois baisses consécutives de 13, 19 et 27 points. « Le mouvement de baisse, anticipé fin avril, aurait débuté au cours de l’été, mais il aurait déjà tendance à s’essouffler », peut-on lire dans le document. Dans ce contexte, Immonot n’exclut pas « une légère reprise [des prix] pour le printemps ».

A noter que si elle devait se concrétiser, cette reprise se ferait dans un contexte de nette contraction de l’activité immobilière : 63 % des sondés prévoient une diminution du nombre de contrats et compromis signés par leur étude au cours des deux prochains mois, contre 55 % à la fin du mois de novembre.

François Alexandre