BFM Immo
Prix immobilier

Les prix de l'immobilier au plus bas en + de 3 ans

-

- - dr

Le mouvement de repli des prix de l’immobilier s’est poursuivi en décembre, selon le dernier baromètre De Particulier à Particulier.

Sans surprise, l’année 2008 se solde par une baisse des deux indices PAP des prix des appartements et des maisons dans les huit plus grosses agglomérations françaises - la première depuis le lancement de l’étude, en février 2001.

« Après une année 2005 de forte hausse des prix et des années 2006 et 2007 de transition, 2008 confirme le retournement du marché immobilier, avec une baisse de 3.4% pour les appartements et de 4.9% pour les maisons », constate PAP. Le gros de la correction a eu lieu en fin d’année, et le quatrième trimestre se solde par des baisses de 3.6% pour les maisons et de 4.4% pour les appartements. Les prix, qui ont d’ores et déjà retrouvé leur niveau de l’automne 2005, devraient continuer de reculer cette année, même s’il n’est pas exclu que la demande, « toujours forte », commence « à profiter de la baisse des prix pour se positionner à l’achat, d’autant plus que les taux des crédits devraient diminuer cette année », tempère PAP.

E.S.

BFM Immo