BFM Immo
Prix immobilier

Les prix de l'immobilier commencent à se stabiliser à Paris

Prix stables dans 11 arrondissements

Prix stables dans 11 arrondissements - dr

Au premier trimestre, les prix de l'immobilier n'ont pas évolué dans plus de la moitié des arrondissements parisiens, selon le baromètre Drimki. En banlieue, la stabilisation l'emporte également.

Serait-ce la fin de l’exception parisienne ? Quinze jours environ avant la publication des chiffres définitifs de la Chambre des Notaires, seule référence en la matière, le site de rencontres immobilières Drimki.com évoque dans son dernier baromètre trimestriel « le début d’un phénomène d’autorégulation du marché [immobilier de la capitale] sur les secteurs où les hausses [de prix] ont été trop fortes ces derniers mois ». Toujours pas de baisse, selon le groupe, mais une stabilisation dans pas moins de onze arrondissements, principalement ceux de l’est et du nord de la ville : les 19ème (5 372 euros/m²) et 20ème (5 720 euros). « La remontée des taux d’intérêt, amorcée en fin d’année 2010, pèse à l’évidence sur les projets d’acquisition et entraîne de fait un ajustement du marché », explique Drimki.

10 200€/m² dans le 6ème

Mais l’ajustement reste timide, et ne touche (pour l’instant ?) ni les quartiers historiques du centre (1er, 2ème et 3ème arrondissement en légère croissance), ni ceux du sud – les 13 et 14èmes, où les prix, en hausse de 0,75 et 0,70 % respectivement sur le mois, atteignent 6 575 et 7 095 euros du mètre carré. Toujours pas d’atterrissage, non plus, dans le 6ème, qui conserve, avec un mètre carré à 10 165 euros en moyenne, (+0,74 % sur un mois), son titre d’arrondissement le plus cher de la capitale.

Marchés de report

Hors des murs de Paris, l’écart se creuse entre « les communes proches et bien desservies », qui font figure de marché de report pour les acquéreurs qui ne peuvent plus suivre les prix parisiens, et les autres. Drimki observe ainsi des hausses de 0,6 % aux Lilas et de 0,4 % à Vincennes, Montrouge et Neuilly-sur-Seine, le 21ème arrondissement de Paris. Aubervilliers et Saint-Mandé, qui jouxtent pourtant Paris, enregistrent des baisses de 0,6 % environ. Ailleurs, l’heure est à la stabilisation, comme à Issy-Les-Moulineaux (5 998 euros/m²), ou Ivry-sur-Seine (3 876 euros/m²).

Drimki calcule ses prix à partir des ventes réalisées chaque mois par ses 320 partenaires ; les chiffres publiés correspondent à « un prix moyen du marché », reconstitué « à partir des ventes uniques et isolées récoltées sur le mois grâce à un algorythme d’estimations », précise le groupe.

François Alexandre