BFM Immo
Prix immobilier

Les prix de l'immobilier continuent de baisser à Paris

Les prix restent orientés à la baisse au début 2015

Les prix restent orientés à la baisse au début 2015 - MeilleursAgents.com

L'ajustement des prix se poursuit au début de l'année, « assez fortement » selon le baromètre mensuel de MeilleursAgents. Les petites surfaces sont le plus touchées.

Désormais, à Paris en mars, l'ancien affiche 7 795 €. Le mouvement de contraction, déjà bien enclenché, continue « assez fortement » au début de l'année selon le réseau. Il se traduit par une baisse de 0,4 % sur un mois, -0,9 % depuis le début de l'année et -1,2 % depuis février. Comparé à leur plus haut de juin 2011, les prix ont en moyenne chuté de 9,7 % dans la capitale. Néanmoins des arrondissements comme les 9ème, 10ème ou 17ème nord « voient leur population se modifier profondément par la gentrification ». Moins chers et plus demandés, ces secteurs « souffrent ainsi relativement moins de la baisse des prix amorcée en 2011. Ils offrent également les meilleures perspectives de hausse à long terme », selon le réseau.

-0,5 % pour les petites surfaces

Les petites surfaces (1 et 2 pièces) pâtissent particulièrement d'une perte d'appétit des investisseurs, et voient ainsi leurs prix baisser de -0,5% en mars. Au contraire, les appartements familiaux, de trois pièces et plus, montrent davantage de résistance. Porté par des particuliers en quête d'un logement pour emménager avant l'été et ainsi scolariser leurs enfants avant les vacances, ce segment recule moins que la moyenne : -0,3 %. Mais pas d'euphorie pour autant : « cette demande saisonnière s’atténuera après le printemps », anticipe Sébastien de Lafond, président et cofondateur de MeilleursAgents.

Le mouvement baissier, généralisé, en Ile-de-France, n'est pas homogène sur le territoire : les situations sont « très diverses d’un département à l’autre avec des baisses contenues (-0,2% dans le 92) et des hausses sensibles (+0,5% dans le 93) ».

Retrouvez l'évolution des prix au m², ville par ville, partout en France >>

André Figeard