BFM Immo
Prix immobilier

Les prix de l'immobilier en légère hausse à la rentrée

Les prix de l'ancien en légère hausse en août

Les prix de l'ancien en légère hausse en août - dr

Si l'immobilier ancien reste orienté à la baisse sur un an un peu partout sur le territoire, la période estivale a permis de redonner un peu de vigueur au marché.

Les prix demandés par les vendeurs ont rebondi de 0,9% en août sur trois mois, selon l’indicateur d’activité Île-de-France / province publié par LPI-SeLoger. Soit sur cette période + 0,7% pour les maisons et + 1,1% pour les appartements. Même constat concernant les prix signés, c’est à dire cette fois constatés au jour de la signature du compromis, qui sont également à la hausse : + 1,4% pour les appartements et + 0,4% pour les maisons d'après Seloger. Mais ce rebond estival ne doit pas cacher que l'ancien demeure baissier sur un an : -0,9% pour les prix de vente effectives des appartements et -0,5% pour les maisons.

Comme à l'accoutumée, les ventes ont quant à elles marqué le pas cet été, saisonnalité des transactions oblige. Mais malgré tout, Michel Mouillart, Professeur d’économie à l’Université Paris-Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, constate que "l’activité du marché de l’ancien est restée soutenue durant l’été".

Hausse de la demande et des transactions

Et pour cause. La demande est de retour, d'après l’indicateur du groupe : + 14,4% en province au mois d’août et + 12,9% en Île-de-France sur la même période. De quoi doper les ventes, même sur douze mois : les transactions ont repris de 2,2% en Île-de-France, tandis que la province affiche une évolution sensiblement supérieure : +8%.

Une différence qu'explique "la parenthèse ouverte par la loi Alur", selon LPI-Seloger. Le texte, avant d'être amendé, prévoyait en effet d'annexer des dizaines de documents à l'acte de vente. Reste à savoir si cet allègement de la procédure installera une reprise durable.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

André Figeard