BFM Immo
Prix immobilier

Les prix de l'immobilier pourraient baisser de 14% en 2009

-

- - dr

Cyril Blesson, économiste en chef chez Seeds Finance, estime que « la baisse des prix de l’immobilier s’accélère.

Il ne s’agit plus d’une simple régression de la progression des prix, mais bien d’une déflation », a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse organisée mardi matin par le courtier Empruntis.com.

En repli de près de 3% en glissement annuel au troisième trimestre 2008, les prix devraient ainsi reculer de 5% sur l’ensemble de l’exercice, et de 9 à 14% en 2009, selon les prévisions Empruntis/Seeds Finance.

« L’ampleur de la baisse dépendra de la vitesse de résolution de la crise de confiance qui paralyse les marchés financiers », explique Cyril Blesson, dont la fourchette de prévisions tient compte du plan d’urgence dévoilé ce week-end par le gouvernement et de la baisse récente des taux directeurs de la Banque centrale européenne. « Nous avons bon espoir que ces différentes mesures seront efficaces, mais personne ne peut encore prédire quand elles porteront leurs fruits ». Une chose est sûre, en cas d’échec, « la baisse des prix serait très nettement supérieure à 14% », reconnaît M. Blesson.

Pour mémoire, dans une analyse publiée au mois de juin, Empruntis.com estimait que les prix baisseraient de 4% cette année, et de 4 à 6% en 2009.

E.S.

BFM Immo