BFM Immo
Prix immobilier

Les prix de l'immobilier rebondissent au Royaume-Uni

BFM Immo
Les prix de l’immobilier repartent de l’avant au Royaume-Uni. Selon Rightmove, premier site britannique d’annonces en ligne, il faut compter en moyenne 237 856 livres sterling pour un logement, soit 3.2% de plus (7 428 livres) qu’en janvier.

Cette hausse interrompt le mouvement de baisse entamé en novembre. Sur un an, le prix moyen d’un logement ressort en hausse de 5.8%. Pour mémoire, il avait progressé de 3.4% en janvier, son plus faible taux de croissance depuis le mois de décembre 2005.

Rightmove observe que les prix, traditionnellement en hausse en février, sont soutenus cette année par un nombre de mises en vente plus faible qu’à l’accoutumée. Avec seulement 132 000 nouveaux logements sur le marché, le marché britannique connaît en effet son moins de février le moins actif en trois ans. Respectivement 144 000 et 155 000 logements avaient été mis en vente en février de l’année dernière et en 2006.

A noter que ce phénomène est exacerbé par la généralisation des Home Information Packs (HIP), documents que les propriétaires immobiliers d’Angleterre et du Pays de Galles sont tenus de fournir aux acheteurs depuis le mois de décembre pour attester de la qualité du logement qu’ils mettent en vente. Le HIP s’apparente au dossier de diagnostic technique français, et comprend notamment un certificat de performance énergétique et un rapport sur l’état général du logement vendu. Sa généralisation, depuis le 14 décembre 2007, à l’ensemble des transactions immobilières a entraîné un afflux d’appartements de petite taille sur le marché en fin d’année : un grand nombre de T1 et T2 ont été vendus en fin d’année par des propriétaires soucieux de ne pas supporter le surcoût induit par le dispositif. La baisse des mises en vente observée en février s’apparente donc à un ajustement après cet afflux. « Sans l’effet des HIP, le prix de vente moyen des logements aurait progressé de 1.5 à 2% », estime Rightmove, « ce qui est comparable au rebond généralement observé chaque année en février ».

ES

BFM Immo