BFM Immo
Prix immobilier

Les prix de l'immobilier se stabilisent

-0,1 % en janvier

-0,1 % en janvier - La Montgolfière - Fotolia.com

Les prix de l’immobilier ancien sont restés stables en janvier, selon la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Cette absence de tension, observée depuis plusieurs mois, devrait se poursuivre tout au long de 2010.

Début d’année sans à-coups pour l’immobilier français. Selon le dernier rapport mensuel de la Fnaim, dévoilé lundi, les prix des logements anciens n’ont guère évolué en janvier, en baisse de 0,1 % en moyenne par rapport à décembre. Les prix des appartements sont en baisse de 0,8 %, ceux des maisons en légère hausse de 0,6 %. « Dans l’ensemble, la stabilité des prix observés au cours des six derniers mois (-1 % au troisième trimestre, +0,4 % au quatrième) renforce toujours un peu plus le mouvement de stabilité des prix à long terme », commente la fédération. Ainsi, la baisse des prix sur un an n’était plus que de 3,8 % à fin janvier 2010, deux fois moins marquée qu’à fin août 2009 (-8,1 %).

Hausses et baisses alternées

Lors de la présentation de son rapport annuel, le mois dernier, la Fnaim a estimé que les prix se stabiliseraient cette année, dans une fourchette de -3 à +3 % sur douze mois, « au gré de hausses et de baisses alternées au mois le mois ». Les prix ont baissé de 4,9 % en 2009, après un repli de 3,1 % en 2008.

Emmanuel Salbayre