BFM Immo
Prix immobilier

Les prix des logements dans les capitales européennes

BFM Immo
Les prix de l'immobilier résidentiel ont grimpé dans toutes les capitales européennes l'an passé, sauf à Vienne où des signes de ralentissement ont été observés après une période de forte hausse, révèle une étude du réseau Era publiée cette semaine. Le marché du logement autrichien a reculé de 1% en 2015 sous l'effet notamment d'une baisse des investissements étrangers et d'une hausse du chômage, et devrait se stabiliser en 2016 ainsi qu'en 2017.

À l'inverse, c'est à Istanbul (+22%) que les prix moyens au mètre carré ont le plus augmenté, la capitale turque faisant face à une demande persistante portant surtout sur les biens "à prix moyen et moyen-inférieur", selon l'étude. Néanmoins, il s'agit de la capitale la plus abordable en Europe (720 euros/m²).

De son côté, Zurich a connu une envolée de près de 12% à 10.963 euros/m², ville où il est le plus coûteux de résider. La Suisse continue d'afficher les prix les plus élevés en moyenne tant sur une base nationale que dans la capitale, indique Era. Dans le pays, le prix moyen d'un appartement en copropriété est aujourd'hui d'environ 800.000 francs suisses (732.000 euros).

Paris affiche une légère progression des prix (+0,4%) mais le coût pour se loger reste élevé. Il faut compter en moyenne 8.413 euros/m², ce qui fait de la capitale française l'une des villes les plus chères du Vieux Continent. Les prix les plus bas d'Europe se trouvent à Sofia (775 euros/m²), Prague (1.560 euros/m²) et Lisbonne (1.272 euros/m²), trois métropoles qui ont enregistré une hausse modérée des prix en 2015.

J. M.